Comment devenir chauffeur de taxi

Le 20 Septembre 2024

Pour devenir chauffeur de taxi en France, plusieurs étapes sont requises afin d'obtenir les autorisations et qualifications nécessaires. Cet article vous propose un guide détaillé sur le processus.

Critères

Avant de débuter les démarches, il est essentiel de s'assurer que vous remplissez les conditions suivantes :

Passer l’examen de capacité professionnelle

À l'issue de votre formation, vous devez passer un examen afin d'obtenir la carte professionnelle de chauffeur de taxi. Cet examen comprend :

L'examen est organisé par les Chambres des Métiers et de l'Artisanat (CMA) et se compose de plusieurs modules. Si vous réussissez, vous obtiendrez la carte professionnelle. Après avoir réussi l'examen, vous pourrez demander votre carte professionnelle auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Cette carte vous permettra d'exercer le métier de chauffeur de taxi dans une zone géographique déterminée.

Suivre une formation professionnelle

Pour devenir chauffeur de taxi, il est nécessaire de suivre une formation (d'environ 150 à 200 heures) dans un établissement agréé, couvrant les thèmes suivants :

S’équiper d’un véhicule conforme

Votre véhicule doit répondre aux normes exclusivement établies pour les taxis :

Obtenir une autorisation de stationnement (ADS)

Pour pouvoir exercer, vous devez également obtenir une autorisation de stationnement, également appelée "licence de taxi".

Souscrire une assurance professionnelle

Il est impératif de souscrire une assurance adaptée pour couvrir votre activité professionnelle et assurer la sécurité de vos passagers.

Et après ?

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous pourrez commencer à exercer votre métier de chauffeur de taxi dans la zone pour laquelle vous avez obtenu votre autorisation. Notez que la carte professionnelle doit être renouvelée tous les 5 ans, et des formations continues sont obligatoires pour rester informé des nouvelles réglementations et pratiques du métier.